Le choix du roy

les-rois-de-france

L’histoire se découpe en deux parties avec deux points de vue différents : Caroline puis Charlotte

Il s’agit de l’histoire des jumelles de Lusignan.

Les deux sœurs ont grandi en Nouvelle-France et ne connaissent de leur terre natale que ce que leurs parents leur en ont dit. Caroline se rend à la cour du roy de France, au Louvre, lorsque sa sœur épouse le vieux marquis de Saint-Savin, gouverneur de Québec. La jeune fille, nièce et filleule de la puissante duchesse de Rambouillet, se retrouve bien seule dans ce monde qui lui est totalement étranger… surtout lorsque le roy s’éprend d’elle.

Et rien que pour vous, voici de quoi je suis partie pour cette histoire, c’est le prologue :

Dans son discours, extrait de Le Banquet de Platon, Aristophane explique que les Hommes naissent à deux esprits dans un corps ; enfin cela était avant que Zeus, Dieu des Dieux, ne punît leur témérité – car leur force n’avait d’égale que leur orgueil. Ainsi les esprits furent-ils séparés en deux corps.

Tel est le châtiment des Humains pour avoir voulu égaler les Dieux. Nous n’aurons de cesse de trouver notre autre moitié… Le nom d’amour est donc donné à ce souhait de retrouver notre totalité.

    Mais que se passe-t-il  pour les enfants jumeaux qui naissent monozygotes ? Ont-ils une seule et unique âme sœur pour deux ? Car ils ne sont originellement qu’un, ou bien est-ce que  leur « moitié » est différente ?

Toutefois, et dans ce cas, les jumeaux se ressemblent tant que l’autre âme pourrait se méprendre sur sa moitié…

Leave a Comment.